Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Bonnes Fêtes de Noël :)

+3
Idriss
lhirondelle
-Ren-
7 participants

Aller en bas

Bonnes Fêtes de Noël :) Empty Bonnes Fêtes de Noël :)

Message  Invité Ven 22 Déc - 18:37

Pour tous ceux pour qui cela représente quelque chose d'important sur le plan religieux je souhaites bonne fête anniversaire/commémoration de la naissance de Jésus Christ. Aussi bien heureuse sur le plan familiale, que bonne sur le plan de la santé et recueillie sur le plan de la piété.

:jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonnes Fêtes de Noël :) Empty Re: Bonnes Fêtes de Noël :)

Message  -Ren- Sam 23 Déc - 9:25

Merci ! :pok:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes Fêtes de Noël :) Empty Re: Bonnes Fêtes de Noël :)

Message  lhirondelle Dim 24 Déc - 16:26

Joyeux Noël à toutes et à tous !



lhirondelle
lhirondelle

Messages : 317
Réputation : 4
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes Fêtes de Noël :) Empty Re: Bonnes Fêtes de Noël :)

Message  Idriss Dim 24 Déc - 20:33

Inès Safi a écrit:    Que la joie de Noël vous inonde, qu'elle évoque la joie de Maryam malgré ses douleurs: à celles de l'enfantement, se sont ajoutées celles du reniement. Notre humanité est souffrante, elle est reniée dans son essence même. Nous ne renonçons pas pour autant à commémorer ces lumières dont nous avons tant besoin. En espérant que ces souffrances n'aboutiront pas à notre auto-annihilation, mais bien à une re-naissance, qui commence en chacun...
Selon Mawlana Rumi, "Le corps est pareil à Marie, et chacun possède en lui un Jésus. Si nous éprouvons en nous cette douleur, notre Jésus naîtra. Cherche un remède tant que ton Jésus est sur la terre : une fois ton Jésus parti vers le ciel, ton remède aura disparu".


Bonnes Fêtes de Noël :) 15622110


Cette miniature représentant Marie et Jésus est l'oeuvre d'un artiste moghol (1630); on peut y déchiffrer, en bas de la page, "Oh celui qui secourt ceux qui demandent ton secours, ta "rahma"... La "rahma," c'est plus que de la miséricorde... Sa racine est dans le "rahim", l'utérus. Elle fut traduite par "le rayonnement d'amour" par Maurice Gloton, paix à son âme. Elle est à l'image de l'amour maternel que portait Maryam à Jésus, et que lui-même avait porté à l'humanité, puis fut ravivée à travers Mohammed, "envoyé comme Rahma aux mondes". Alors, cherchons le remède, avant que le Jésus en chacun de nous ne parte vers le ciel, et l'Amour avec lui...
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes Fêtes de Noël :) Empty Re: Bonnes Fêtes de Noël :)

Message  Invité Lun 25 Déc - 9:06



Chant enregistré hier soir apparemment et proposé ce matin par la communauté du Village des Pruniers, du maître zen vietnamien Thich Nhat Hanh.

Le chant est une évocation du bodhisttava (un peu un équivalent d'un Saint chrétien dans le bouddhisme) de la compassion, Avalokiteshvara (chant en 2ème partie de la vidéo). Avalokiteshvara est nommé Kannon au Japon, c'est un bodhisattva qui a une forme féminine en Chine et au Japon.

A l'époque ou le christianisme fut interdit au Japon, une petite communauté secrète de japonais convertis à survécu dans la clandestinité en utilisant des statuettes de Kannon (avec un croix chrétienne gravée en dessous) pour prier le Vierge Marie sans être inquiétée.

En effet l'iconographie représente parfois Kannon comme une mère tenant un enfant dans ses bras, la relation mère/enfant étant le symbole de l'amour et de la compassion.

Je ne serais pas surpris que pour certains bouddhistes il n'y ait guère de différence entre Marie Mère de Jésus et Kannon. Peu importe la religion, ce sont les vertus qui se manifestent (Amour et compassion - souffrance aussi) et qu'incarnent dans l'être concerné. Et Sainte Marie comme Kannon sont des modèles d'amour et de compassion.


Bonnes Fêtes de Noël :) 828158kannon7


Ci-dessous représentation japonaises de la Vierge Marie.
(Je les trouves magnifiques, je préfère même ce style graphique au style occidental, les traits doux, les couleurs pastels, la fragilité, la douceur...)


Bonnes Fêtes de Noël :) 959695acac1JapaneseMadonna11


Bonnes Fêtes de Noël :) Mini_991206431afJapaneseMadonna8


Bonnes Fêtes de Noël :) 763655JapaneseVirginMary

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonnes Fêtes de Noël :) Empty Re: Bonnes Fêtes de Noël :)

Message  Invité Mer 27 Déc - 19:38

J'ai aussi trouvé cela :


Monastic choir brothers and sisters sing "O Come O Come Emmanuel" and "Hark the Herald Angel Sing" on the 2017 Christmas Eve at Upper Hamlet.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonnes Fêtes de Noël :) Empty Re: Bonnes Fêtes de Noël :)

Message  lhirondelle Ven 29 Déc - 11:02

O come Emmanuel s'inspire des antiennes O. Les antiennes sont en quelque sorte des refrains pour les cantiques évangéliques ou ce qui annonce la proclamation de l'évangile, à la messe.
A partir du 17 décembre, on proclame sept antiennes commençant par O , Ô en latin. L’acrostiche de ces neuf antiennes forme le mot "Eros Cras" à l'envers : je serai là demain
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ô Sagesse, Ô Adonai, Ô Racine de Jessé, Ô Clé de David, Ô Orient, Ô Roi des Nations, Ô Emmanuel.
lhirondelle
lhirondelle

Messages : 317
Réputation : 4
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes Fêtes de Noël :) Empty Re: Bonnes Fêtes de Noël :)

Message  Suleyman Mar 24 Déc - 20:49

Salut mes chers amis chrétiens :)

Je fais remonter ce fil pour vous souhaiter à tous une bonne fête de Noel dans la paix, l'amour et l'esprit du Christ.

Respectueusement,
Suleyman :f:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes Fêtes de Noël :) Empty Re: Bonnes Fêtes de Noël :)

Message  -Ren- Mer 25 Déc - 6:14

Trugarez, merci !
Nedeleg laouenn, joyeux Noël !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes Fêtes de Noël :) Empty Re: Bonnes Fêtes de Noël :)

Message  lhirondelle Dim 5 Jan - 15:06

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'années.
Je vous souhaite une bonne année 2020 :D
lhirondelle
lhirondelle

Messages : 317
Réputation : 4
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes Fêtes de Noël :) Empty Re: Bonnes Fêtes de Noël :)

Message  Idriss Jeu 24 Déc - 19:03



Inès Safi a écrit:
A tous ceux parmi vous qui célèbrent la nativité...
Que la joie de Noël vous inonde, qu'elle évoque la joie de Maryam malgré ses douleurs: à celles de l'enfantement, se sont ajoutées celles du reniement. Notre humanité est souffrante, elle est reniée dans son essence même. Nous ne renonçons pas pour autant à commémorer ces lumières dont nous avons tant besoin. En espérant que ces souffrances n'aboutiront pas à notre auto-annihilation, mais bien à une re-naissance, qui re-commence en chacun...
Selon Mawlana Rumi, "Le corps est pareil à Marie, et chacun possède en lui un Jésus. Si nous éprouvons en nous cette douleur, notre Jésus naîtra. Cherche un remède tant que ton Jésus est sur la terre : une fois ton Jésus parti vers le ciel, ton remède aura disparu".
Cette miniature représentant Marie et Jésus est l'oeuvre d'un artiste moghol (1630); on peut y déchiffrer, en bas de la page, "Oh celui qui secourt ceux qui demandent ton secours, ta "rahma"... La "rahma," c'est plus que de la miséricorde... Sa racine est dans le "rahim", l'utérus. Elle fut traduite par "le rayonnement d'amour" par Maurice Gloton, paix à son âme. Elle est à l'image de l'amour maternel que portait Maryam à Jesus, et que lui-même avait porté à l'humanité, puis fut ravivée à travers Mohammed, "envoyé comme rahma aux mondes". Alors, cherchons le remède, avant que le Jésus en chacun de nous ne parte vers le ciel, et l'Amour avec lui...
©Inès Safi

Bonnes Fêtes de Noël :) Nativi10
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes Fêtes de Noël :) Empty Re: Bonnes Fêtes de Noël :)

Message  Suleyman Sam 26 Déc - 1:14

A tous les chrétiens du forum et d'ailleurs, je vous souhaite un bon Noël malgré les circonstances de cette crise sanitaire interminable et sans précédent qui nous affecte tous.

Cordialement,
Suleyman :f:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes Fêtes de Noël :) Empty Re: Bonnes Fêtes de Noël :)

Message  lhirondelle Sam 26 Déc - 10:07

Bonnes fêtes de fin d'année ! :)
lhirondelle
lhirondelle

Messages : 317
Réputation : 4
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes Fêtes de Noël :) Empty Re: Bonnes Fêtes de Noël :)

Message  amandine Jeu 31 Déc - 21:50

Joyeux noël un peu en retard à tous les participants de ce si bon forum. ^^ :h:
amandine
amandine

Messages : 177
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes Fêtes de Noël :) Empty Re: Bonnes Fêtes de Noël :)

Message  Idriss Sam 24 Déc - 11:13


Noël, ce succès chrétien que les musulmans feraient bien de s'approprier

Rédigé par Amara Bamba | Vendredi 23 Décembre 2022

...j'aime fêter Noël sans être catholique. La raison est dans mon histoire et je ne suis pas seul. Mais, en parler aujourd'hui, en France, c'est risquer la polémique facile, cette sunna posthume qui permet d'envoyer en Enfer celles et ceux qui ont des amis non musulmans. Je prends quand même le risque. Je survis à la polémique du Mawlid, celle de Noël ne sera pas pire.

Quelle que soit l'histoire de la fête de Noël, cette fête est taguée chrétienne. Le musulman qui fête Noël passe ainsi pour un imitateur des chrétiens. C'est difficile à contester. J'estime que Noël est un succès chrétien dont j'aurais aimé le rendre compatible avec l’esprit islamique pour faire briller les yeux des gosses avec une histoire à dormir débout, comme celui du Père Noël qui porte des cadeaux à tous. C'est drôle et très positive !

suite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes Fêtes de Noël :) Empty Re: Bonnes Fêtes de Noël :)

Message  tamar35 Sam 24 Déc - 11:19

La paix sur vous,

À toutes et à tous, je souhaite une belle fête de la Nativité.
tamar35
tamar35

Messages : 643
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes Fêtes de Noël :) Empty Re: Bonnes Fêtes de Noël :)

Message  Spin Sam 24 Déc - 11:42

Idriss a écrit:

Noël, ce succès chrétien que les musulmans feraient bien de s'approprier

Mais, en parler aujourd'hui, en France, c'est risquer la polémique facile, cette sunna posthume qui permet d'envoyer en Enfer celles et ceux qui ont des amis non musulmans.
Pas l'endroit pour en parler, mais il me semble que c'est un vrai et grave problème (je peux développer).

Enfin, tout ce qu'on peut dire ici, c'est : Joyeux Noël à toutes et à tous !
Spin
Spin

Messages : 4667
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes Fêtes de Noël :) Empty Re: Bonnes Fêtes de Noël :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum